couleur & éthique pour petits
votre spécialiste en puériculture éco-responsable

Draisienne en bois enfant : un drôle de vélo en bois sans pédales !

Flashback : l'histoire de la draisienne

La draisienne, vélo sans pédales, a été inventée par un Allemand, le baron Karl Drais, en 1818.

Appelée en France vélocipède, la draisienne commence rapidement à remporter du succès notamment auprès des plus aisés, renforcée par l'engouement que lui voue le fils de Napoléon III. Mais à la fin du 19ème siècle, c'est la bicyclette (le terme vélo est gardé) qui prend son essor.

 Depuis quelques années, la draisienne est de retour.... pour le plus grand bonheur des plus petits !

 

La draisienne pour enfant est-elle un simple phénomène de mode ?

Draisienne Wishbone

Beaucoup de parents nous appelent après avoir découvert la draisienne chez le copain de crêche ou d'école, au square, ou dans la cour de l'école. Drôle de vélo sans pédales que cette draisienne en bois !

Ils aiment le concept, et l'enfant semble heureux de trottiner au guidon de la draisienne. Or il faut avouer que souvent, nous n'avons pas connu la draisienne étant petits. Populaire dans d'autres contrées comme l'Allemagne, la draisienne avait perdu en France ses lettres de noblesses depuis fort longtemps. Pourtant, elle a tant à apporter à l'enfant : équilibre, autonomie, activité physique...

Dans le cas classique, l'enfant pédale sur son vélo à roulettes ou son tricycle, mais n'acquiert que peu d'équilibre et ne fait pas vraiment d'effort physique.

Appelée Balance Bike par les Anglais, la draisienne pour enfant est par excellence un vélo pour apprendre l'équilibre. Grâce à elle, l'enfant apprend à se mouvoir et à positionner son corps tout en avançant pour acquérir l'équilibre sans les sacro-saintes petites roulettes ! Une fois l'équilibre acquis, il pourra ensuite facilement apprendre l'utilisation d'un pédalier. Pendant ce temps, l'enfant fait de l'exercice et se muscle... et s'endort plus vite le soir, me diront les vilains parents ;)

 

Quelle draisienne choisir ?Draisienne tricycle Wishbone Bike

C'est décidé, vous voulez offrir une draisienne à votre enfant. Mais vous hésitez : draisienne évolutive tricycle ou draisienne simple ?

Tout d'abord, sachez qu'il existe des draisiennes évolutives, comme la draisienne en bois Wishbone Bike. Utilisable dès que bébé se tient debout, soit dès 1 an environ, la draisienne évolutive Wishbone Bike est transformable : d'abord montée en tricycle, elle peut ensuite servir de draisienne simple à 2 roues (dès 2 ans environ). Puis lorsque l'enfant grandit, le cadre de la draisienne peut être retourné pour la réhausser.

A partir de 2 ans, une draisienne simple (comme la draisienne Kiddimoto ou la draisienne Wishbone Bike montée sur 2 roues), est suffisante. L'enfant pourra l'utiliser dès qu'il pourra s'asseoir sur la selle (voir la hauteur de l'entrejambe de l'enfant). Le modèle Kurve de Kiddimoto peut également se régler sur 3 hauteurs pour accompagner la croissance de l'enfant.

 

Certains parents hésitent quant au matériau de la draisienne : faut-il choisir une draisienne en bois ? Une draisienne en métal ? Une draisienne en plastique ?

Nous déconseillons les draisiennes en plastique pour des raisons écologiques évidentes. Les draisiennes en bois nous paraissent être le meilleur choix : le bois est un matériau beau, naturel, durable et recyclable : une bonne draisienne en bois pourra être utilisée par un autre enfant plus tard. Par ailleurs une draisienne en bois fait sensiblement le même poids qu'une draisienne métallique.

Nous mettons en garde contre les draisiennes trop peu chères concernant les matériaux et peintures utilisées, ainsi que les roues et les jointures. Les draisiennes Wishbone et Kiddimoto comportent uniquement des teintes non toxiques pour les enfants.

Draisienne Chopper USA de Kiddimoto

 

 

Et si votre enfant ne voulait pas de vélo ?!

"Le vélo, c'est pour les petits", "le vélo, c'est pour les escargots !"... Il n'est pas à court d'arguments votre petit bout : peut-être qu'il veut un cycle comme vous ! Pour les enfants qui veulent imiter leurs parents, Kiddimoto a pensé à tout ! Vous trouverez dans les différentes gammes de Kiddimoto des draisiennes Scooter, des draisiennes moto Superbike, des draisiennes moto Chopper, ou encore des draisiennes moto Scrambler. Et s'il est déjà fan de champions, Kiddimoto propose des éditions spéciales Evel Knievel ou encore Carl Fogarty, Mike Hailwood, Barry Sheene...

 

 

Tout schuss en draisienne... jamais sans casque de protection !

Casque Kiddimoto

L'enfant doit évidemment porter un casque lorsqu'il pratique la draisienne. Même s'il ne vous paraît pas aller à une allure effreinée, un casque de protection est indispensable pour éviter toute complication due à une mauvaise chute sur la tête.

Un bon casque de protection est moulé d'un pièce, et couvre bien la tête, comme les casques préconisés pour le BMX. Les casques de vélo répondent en Europe à des normes de sécurité, et subissent donc les tests opportuns. Les enfants sont parfois récalcitrants à porter un casque : rusez et trouver un casque si beau qu'il le portera avec fierté ! Vous trouverez dans notre rayon de casques de protection, les casques Kiddimoto : des casques costauds et rigolos. Kiddimoto propose par ailleurs des gants de protection, pour éviter les bobos aux poignets et paumes des mains en cas de chute... et pour faire comme les grands à moto !

ATTENTION à choisir votre casque adapté au tour de tête de votre enfant : mesurez son tour de tête et prenez la taille adaptée. Ne prenez pas plus grand en vous disant qu'il durera plus longtemps : il ne sera d'aucune protection s'il ne peut pas être correctement ajusté.

 

 

La draisienne Wishbone Bike en action

 

 

Les draisiennes Kiddimoto sur TYAttitude 

 
Draisiennes en bois KIDDIMOTO sur TYAttitude.com par TYAttitude